• slidebg1
    Diététique comportementale
    Aymeric de Poyen - Diététicien Nutritionniste
    Prendre soin de vous, tout en faisant la paix avec votre corps et vos envies.

Comment ça marche ?

Ce qui fait manger une personne, ce n'est pas son estomac, c'est sa tête. C'est le mental qui perçoit les sensations de faim et de satiété, qui ressent une envie de manger ou au contraire l'envie de se retenir ou d'arrêter de manger, et qui conçoit de l'attirance ou du dégoût pour un aliment donné.

Même si l'acte alimentaire est influencé par de nombreux facteurs inconscients et incontrôlables, il n'en reste pas moins une décision consciente. Tel un véritable chef d'orchestre, le mental reçoit des signaux corporels (de faim, de faiblesse, de satiété, de plénitude), émotionnels (tristesse, joie, manque, stress, ennui, etc.), sensoriels (odeur, vue) et cognitifs (les pensées, les « je dois », « il faut ») qu'il associe et interprète pour prendre ou non la décision de manger. Le chef d'orchestre de votre alimentation (et donc de votre poids), c'est vous, par le biais de votre comportement.

La méthode dite « bio-psycho-sensorielle » élaborée par le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, à tendance comportementaliste, consiste donc à déplacer notre centre d'attention de l'assiette à l'esprit, d'où vient la décision de manger.

Qu'est-ce que je ressens quand je mange ? Pourquoi ai-je envie (ou pas) de manger à tel instant ? Pourquoi ai-je envie de sucré plutôt que de salé (ou l'inverse) ? Autant de questions ignorées dans les régimes traditionnels, alors qu'elles sont au coeur de la solution.

Ma méthode de travail s'inspire donc de diverses techniques qui ont fait leurs preuves dans le domaine du comportement alimentaire, notamment :

  • -la pleine conscience (techniques de MBSR)
  • -l'ACT (thérapie de l'acceptation et de l'engagement)
  • -l'entretien motivationnel
  • -les techniques de gestion du stress

Cela ne veut pas dire que la biochimie et la physiologie de l'acte alimentaire ne sont pas pris en compte : bien au contraire, elles sous-tendent mon action, comme je pourrai vous l'expliquer en séance si vous le souhaitez.

Quel que soit vote profil et votre personnalité, c'est ensemble que nous sélectionnerons les exercices les plus adaptés pour vous. Le but n'est pas de respecter une pratique particulière, mais bien d'utiliser les procédés les plus efficaces pour vous amener à vos objectifs.

Pour savoir comment se déroule une séance-type, cliquez ici.